01 apr Le dernier numéro de Supporterres, consacré au lait
(version NL temp.) Ce numéro de Supporterres, revue de SOS Faim rédigée par ses bénévoles, est tout entier dédié à la filière du lait.
Il vous plonge dans la réalité sénégalaise et vous propose de partir à la rencontre d’une famille de producteurs, la famille Ba et de l’organisation dont elle est membre, l’ADID. Dienaba, Djimbiba et Thiayedia, acteurs critiques de la filière au Sénégal s’expriment dans « VOIX DU SUD » sur les impacts de l’importation de lait européen. Le marché agricole libéralisé lie la réalité des éleveurs ouest-africains et européens, et pas seulement au détriment de ceux du Sud. Les différentes « crises du lait » illustrées par les manifestations des éleveurs à travers toute l’Europe en sont l’un des nombreux symptômes. Dans « GRAND ANGLE », cette interdépendance des enjeux de la filière lait sera expliquée plus en détails.
Malgré ce constat bien sombre, les organisations de la société civile se mobilisent des deux rives de la Méditerranée et collaborent ! Dans « FOCUS », Hindatou Amadou, Responsable de la Campagne régionale « Mon lait est local » lancée l’année passée dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest et au Tchad, nous explique le combat qui y est mené. Dans « NOTRE REGARD SUR », François Graas fait le point sur notre positionnement et notre rôle, en tant qu’ONG belge de développement ainsi que sur les actions à entreprendre au niveau politique, pour assurer un avenir aux éleveurs européens et ouest-africains.